Cotisations/Dons
Dans un premier temps nous nous sommes donnés pour objectif l’information aux habitants, chacun à pu constater que notre site www.vithec.fr avance, nous avons pris de nombreux contacts avec les habitants, les municipalités et le promoteur EDF Renouvelable
Le plus gros du travail reste encore à venir, afin de fournir de l’information aux habitants qui n’ont pas accès à internet, nous éditerons « La Gazette Vithec » qui sera distribuée dans les boîtes aux lettres .Malgré les nombreuses bonnes volontés que nous avons rencontrées auprès des personnes contactées, dont beaucoup sont prêtes à s’investir à nos cotés, Il reste encore un travail énorme .
Il est inévitable que nous serons obligés de faire appel à des prestataires extérieurs, cela a malheureusement un coût, nous avons donc besoin de la participation financière des personnes qui pensent que notre action est utile et va dans le sens de pallier à la carence d’informations qui entoure ce projet éolien, pour ne pas dire une véritable « omerta » . Nous comptons sur votre participation financière indispensable pour pérenniser notre action . Pour l’exercice 2022/2023, nous comptons sur nos sympathisants pour qu’ils renouvellent leur adhésion mais également qu’ils incitent leur entourage a adhérer afin d’apporter plus de poids à notre association. Pour recevoir votre bulletin d’adhésion, envoyez nous un mail à l’adresse contact@vithec.fr d’avance merci pour votre participation.
Appel à cotisations et dons pour 2025 / 2026
25/01/2025
Depuis 4 ans que VITHEC lutte contre ces entreprises avides d’argent facile abondé par des subventions Françaises et européennes qui sont issues de nos impôts et de nos factures d’électricité. Nous avons ensemble mené plusieurs batailles victorieuses afin d’épargner à notre région la dégradation de son patrimoine paysager et la destruction d’une qualité de vie au sein d’une nature encore épargnée par les dégradations et pollutions industrielles que beaucoup nous envie et qui font l’attrait de notre région.
- Nous avons en 2023, avec l’aide du conseil municipal, écarté EDF Renouvelables pour un projet de 4 aérogénérateurs sur la commune de Saint-Pierre-Bellevue qui devait être un laboratoire pour l’implantation de 25 à 30 machines sur 6 communes environnantes.
- La société Iberdrola (Espagne) à suspendu en 2024 un projet de 4 aérogénérateurs sur le site de « champalounat » qui aurait surplombé de manière écrasante 6 villages dont, 4 se situant sur les communes de Saint-Martin-Chateau et Royère-De-Vassiviere. La signature d’une pétition orchestrée par VITHEC a révélé qu’une forte majorité des administrés des 3 communes impactées étaient contre ce projet dont la municipalité de Saint-Pardoux-Morterolles était partie prenante.
Le gain pour ces sociétés est tellement énorme que rien n’est jamais gagné, ils contournent obstinément le rejet des habitants ou autres obstacles démocratiques, qui nous impose une veille continuelle.
Ce n’est pas cette année 2025 qui nous apportera un répit dans notre combat.
La société VDN (Vent Du Nord) d’origine Allemande continue d’avancer en catimini sur les communes de Soubrebost et Vidaillat pour un projet de 4 machines de 150 mètres de hauteur qu’elle prévoit d’implanter en limite des 2 communes à proximité du lieu-dit « Le masmoutard » en surplomb du magnifique village de La Forêt Belleville. Des informations nous indiquent que d’autres secteurs sur la commune serait également convoités, notamment dans le triangle Pontarion/Linard/Grand-vallet, un contact du porteur de projets avec la préfecture en atteste. Rappelons que l’expérience prouve qu’il est difficile pour ne pas dire impossible de s’opposer à l’extension d’une première installation qui n’aurait pas rencontré d’opposition.
Nous allons solliciter l’aide des habitants au plus proche des installations prévues, lancer une campagne de sensibilisation en s’appuyant sur l’expérience que nous avons acquise au fil de nos actions. Nous prévoyons un budget d’environ 450 euros pour la réalisation de photomontages indispensables pour une prise de conscience de l’emprise et de l’écrasement qu’ont ces monstrueuses machines à la hauteur démesurée sur nos paysages. L’installation de cette zone industrielle serait, pour notre région, un doigt mis dans un engrenage qui aurait tôt fait de nous entrainer vers un foisonnement d’installations par ces sociétés souvent étrangères qui n’ont que faire de notre patrimoine paysager et immobilier, de la réserve de biodiversité que représente notre département et du bien vivre des habitants locaux.
Nous faisons appel à votre participation financière pour la réalisation de cette opération sous forme de cotisations et dons avec l’aide du formulaire en pièce-jointe, en souhaitant que pour que nos actions continuent, comme d’habitude, votre générosité soit au rendez-vous.
Nous avons ces dernières années, prouvés l’efficacité de nos actions, soyez assurés que nous continuerons à nous battre avec la même fougue, si nous avons votre complicité et notamment votre soutien financier, pour que l’essence même de notre association perdure.
Vivre Tranquille Et Heureux En Creuse !
Appel à cotisations et dons
APPEL A DONS ET COTISATIONS
28 juillet 2023
Chères adhérentes et adhérents VITHEC,
Le bilan de nos actions pour l’exercice 2022/2023 et très positif puisque EDF Renouvelables à retirer son projet de 25 à 30 aérogénérateurs sur 6 de nos communes . Ce succès, entre autres, vous est largement imputable de par la générosité de vos dons qui nous ont permis d’investir dans des actions externalisées .
Sur les 6 communes que EDF R avait pris pour cible 2 sont encore sous la menace de zone industrielles éoliennes : Saint Pardoux Morterolles par l’association de l’espagnol Iberdrola/commune de St Pardoux Morterolles et Soubrebost par l’allemand VDN . Nous avons appris dernièrement que le projet EDF R va être repris par une autre société . Cette information reste à confirmer, nous ne manquerons pas de vous faire suivre les informations que nous récolterons .
L’expérience prouve que lorsque une quantité, même minime, d’aérogénérateurs sont implantés, les années qui suivent voient une affluence de projets de sociétés diverses . Des villages du nord de la France se retrouvent avec vu sur aérogénérateurs à 360 degrés .
Si nous voulons préserver notre région d’une telle invasion nous devons continuer le combat contre ces sociétés étrangères qui n’ont que faire de la biodiversité française et qui ne sont motivées que par l’appât du gain et la captation de subventions françaises et européennes .
Chers sympathisants de VITHEC, afin que nos actions perdurent, nous comptons sur votre générosité .
- En liquide ou par chèque remis ou envoyé à VITHEC 3 allée Victoria Grand-Janon23460 Saint Pierre Bellevue
- Virement bancaire IBAN FR76 1680 6039 0066 1153 3161 345
A bientôt sur notre site www.vithec.fr
J.C.Champeymond
Président de VITHEC